Juin 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

Galerie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mar 3 Sep - 2:10

WE jeux à Rennes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

WE jeux à Rennes

Message  mathieu le Mar 26 Oct - 13:12

Qui qui vient :
- Mathieu
- Sophie
- Michel
- Pierre-Yves

Qui qui veut venir mais qui sait pas trop :
- Thierry
- Dominique
- Jean-François

Qui qui vient pas (piscine) :
- Flavien
- Bruno
- Sylvain et Choupette
- Franck

Début décembre, l'association A-Rennes-Des-Jeux organise un WE jeux à Rennes (les 3, 4 et 5 décembre).

La formule WE complet est à 40€.

J'y suis déjà allé 3 fois et je compte y aller cette année en partant le vendredi soir.

Si certains sont motivés pour m'accompagner et représenter la délégation rochelaise, c'est ici qu'on peut le dire ou en m'envoyant un petit mail.

Mathieu

Voici le mail de l'organisation du WE :

Bonjour à tous,

A-Rennes-des-Jeux organise la 3ème édition de son WE Jeu à l'EREA.

Le weekend commencera le vendredi 03 Décembre à 20h et se terminera le dimanche 05 Décembre dans l'après-midi.

Il se déroulera à l'EREA, 26 Avenue du Canada, en ZUP Sud à Rennes (cf. plan joint) avec accès à un parking intérieur fermé.

Les repas se feront de la sorte:

- Vendredi soir: chacun ramène son pique-nique et/ou sa gamelle.

- Samedi et dimanche matin/midi/toute la journée: brunch à disposition
de tout le monde, chacun se sert: brioches, pain, confiture, fromage,
jambon, café, thé, lait, etc...

- Samedi soir: repas traiteur

Une participation complète au weekend (de vendredi soir à dimanche soir) vous reviendra 40€.

Pour ceux qui viendraient juste une partie du weekend, les prix au détail sont les suivants :

- 5€ de participation de base.

Auquel s'ajoute :
- 8€ par nuit passée sur place (prévoir le nécessaire, les draps ne sont pas prévus).
- 7€ par journée passée sur place avec brunch compris.
- 12€ pour le repas du samedi soir.

Pour ceux qui souhaiteraient juste passer jouer samedi et/ou dimanche sans avoir accès ni au brunch, ni au repas, seule la participation de base de 5€ s'appliquerait.

Le prix des boissons/canettes n'est pas compris dans la participation. Elles reviendront 0.50€ par canette non alcoolisée (coca, orangina et autre oasis) et 1€ pour la bière.

Pour vos inscriptions, merci de m'envoyer dès que possible un mail : val79b@yahoo.com

Pour les règlements, merci si possible de me les envoyer avant le 26 novembre à l'adresse suivante : Valérie Bouchet 24 rue François Désiré Roulin 35 700 Rennes.

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement supplémentaire.

En espérant vous voir nombreux,

Ludiquement,

Valérie

Dernière édition par mathieu le Jeu 4 Nov - 11:45, édité 3 fois

mathieu
Péon
Péon

Revenir en haut Aller en bas

je serrais intéressé

Message  jeuxstrategie1 le Mar 26 Oct - 21:40

Salut mathieu
Je serrais partant pour venir avec toi dès le vendredi (je supose que tu compte rentrer le dimanche soir ?)
ludiquement michel

jeuxstrategie1
Péon
Péon

Re: WE jeux à Rennes

Message  mathieu le Mer 27 Oct - 10:31

Jusqu'au dimanche soir, c'est bien ça.

Entre forum et mail, voilà la synthèse :

EDIT : j'ai mis la synthèse dans le premier post des gens intéressés

Dernière édition par mathieu le Mer 27 Oct - 11:56, édité 1 fois

mathieu
Péon
Péon

Message  Thierry le Mer 27 Oct - 11:19

Je me positionne dans la rubrique:
"Qui qui veut venir mais qui sait pas trop"
J'aurai une vue plus précise au 15 novembre...
Thierry
Vétéran
Vétéran

http://home.nordnet.fr/~tdegenne/traides/traides.shtml

Message  Jagdpanther17LR le Mer 27 Oct - 20:50

Incroyable 8 € la nuit.

affraid

A ce prix là, y'a un lit ou il faut dormir par terre dans un gymnase avec la lumière allumée et les autres joueurs qui font du bruit en continuant une partie ?
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  mathieu le Jeu 28 Oct - 10:26

Jagdpanther17LR a écrit:Incroyable 8 € la nuit.

affraid

A ce prix là, y'a un lit ou il faut dormir par terre dans un gymnase avec la lumière allumée et les autres joueurs qui font du bruit en continuant une partie ?

Je trouve la critique un peu rapide. C'est pas tout à fait par hasard si j'ai déjà dit que sur d'autres WE jeux, certaines assoc arrivaient à avoir des tarifs plus avantageux que sur l'ile de Ré.

Il s'agit en fait d'un établissement scolaire et l'assoc de Rennes dispose des chambres de 3/4 lits pour loger les joueurs. Pour l'anecdote, ces chambres sont beaucoup plus calmes que le bruit des portes qui claquent sur l'île de Ré.

Par contre, ils peuvent avoir ces tarifs parce qu'ils sont suffisamment nombreux. Le local est réservé avec un prix fixe et non par personne comme sur l'île de Ré. Donc c'est moins souple et il y a plus de risque si peu de personnes viennent. En général, il y a un peu prés 40 personnes.

Attention, je ne dénigre surtout pas ce qu'on a sur l'île de Ré. Pour avoir ce genre de tarif, il y a un risque sur le nombre d'inscrits et pour le moment, on ne réunit pas assez de monde pour le prendre.

Pour revenir au sujet principal de ce post et ne pas trop polluer avec des débats qui n'en sont pas, j'ai mis à jour la liste des personnes qui se sont manifestées.

J'ai dit à l'assoc de Rennes que nous étions en train de préparer une délégation Rochelaise. Le record à battre est de 7 personnes pour la délégation Brestoise de leur dernier WE jeux.

mathieu
Péon
Péon

Message  Jagdpanther17LR le Jeu 28 Oct - 14:06

Ah, ben voilà, je suis tellement méchant que maintenant je ne m'en rends même plus compte.

En fait, il n'y avait vraiment aucune critique de ma part.

Juste un très gros étonnement, comme il n'y avait pas de précision sur l'hébergement, d'avoir un tel prix demandé (quand on compare avec le we sur l'île et encore plus avec celui sur Tours). Maintenant, c'est certain que si on ne passe pas par le privé, on doit pouvoir faire quelques économies.

C'est vrai que j'essaye toujours d'ajouter un peu d'humour sur la forme mais quelques fois ce n'est pas compris.
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Flav' le Jeu 28 Oct - 14:41

comme à son habitude Franck arrive avec un bulldozer et s'étonne d'avoir écrasé le chat de la voisine Smile
donc pour ma part, je ne serais pas présent car... j'ai piscine! Razz
sérieusement bon weekend à vous!
j'espère que vous ferez des photos!
Flav'
Petit père du Peuple
Petit père du Peuple

http://2toursdejeu.forums-actifs.net

Message  BRUNO17 le Jeu 28 Oct - 20:23

Je ne serais pas des vôtres car je travaille samedi et dimanche mais amusez vous bien bande de veinards.
Bruno.
BRUNO17
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

http://www.boardgamegeek.com/collection/user/bruno17?own=1&s

Message  Jagdpanther17LR le Ven 29 Oct - 6:06

Effectivement, vous avez raison. En relisant ma remarque, je me rends compte que, selon les critères du monde des bisounours paranoïaques, ça pouvait être pris pour une critique.

Attention, ce qui suit peut donc être considéré comme un appel au meurtre.

"Donc si le nombre de participants n'atteint pas le seuil requis, est ce que le we est annulé ou il y aura un surcoût pour l'hébergement ?"

Je ne viens pas donc pas spécialement concerné mais pour les personnes intéressées, il me semble que c'est un détail bon à savoir.

Dernière chose, pour le prix, le repas du vendredi soir n'est pas compris, ni celui des boissons. S'il n'y avait l'économie faite sur l'hébergement, je pense qu'on doit être à peu près sur la même tranche de prix que pour le we dans l'île.
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Yoann le Ven 29 Oct - 16:26

Je ne serais pas présent pour ce weekend, bons jeux.

Dernière édition par Yoann le Sam 30 Oct - 14:08, édité 3 fois
Yoann
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  slyx17 le Sam 30 Oct - 10:53

Euh excusez moi....?

Depuis 3 posts, on est complètement hors sujet là... que fait le modo ?

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Quant à Choupette et moi, nous ne serons pas de l'expédition pour Rennes
(histoire de rester dans le sujet, parce que les considérations de chacun... de plus, Franck a un humour grinçant, certes, mais ça n'a rien de méchant mais il est assez grand pour s'expliquer tout seul il me semble même en grognant hihihi Wink )

Allez, allez, on respire un bon coup (ou on pête un bon coup, c'est bien aussi^^), souriez, vous êtes filmés Smile)
slyx17
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Jagdpanther17LR le Sam 30 Oct - 15:14

Plutôt qu'effacer les posts, ça peut être déplacer dans une autre section (L'auberge ?).

Pourquoi vouloir faire croire que tout va bien dans le meilleur des mondes. On n'a pas le droit d'avoir des désacords, même dans une assoc de jeux ?
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  mathieu le Jeu 4 Nov - 11:50

Jagdpanther17LR a écrit:
"Donc si le nombre de participants n'atteint pas le seuil requis, est ce que le we est annulé ou il y aura un surcoût pour l'hébergement ?"

J'ai pas de problème à répondre à ces questions.

Il n'y a pas à s'inquiéter, l'assoc A-Rennes-Des-Jeux est une assoc responsable et qui prend ses responsabilités. S'ils sont en déficit sur le weekend, ou en bénéfice (ce que je leur souhaite), c'est géré avec le compte de leur assoc.

Cela dit, il y aura au moins 40 personnes, c'est pas leur premier weekend et il y avait toujours du monde.

PS : j'ai mis le premier post à jour.

Pour ceux qui sont sûrs, je vous propose de me ramener un chèque de 40€ assez rapidement au nom de l'assoc de Rennes pour que je fasse la réservation.

Pour ceux qui sont pas encore sûrs, je l'indiquerai à Rennes pour pré-réserver des places au cas ou.

mathieu
Péon
Péon

Message  pyv le Mar 30 Nov - 22:48

On sera donc 4 au final : Mathieu, Sophie, Michel et moi. Et comme tout le monde suit la discussion, vous avez déjà deviné qu'on ne sera pas au Centre Social vendredi 3/12.

PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Flav' le Ven 3 Déc - 13:54

bon week-end à rennes!
faites tout plein de photo!
santa
Flav'
Petit père du Peuple
Petit père du Peuple

http://2toursdejeu.forums-actifs.net

Message  Sophie le Dim 5 Déc - 21:47

On a pas fait des tonnes de photos ... enfin Pyv un peu quand même mais qu'est-cve qu'on a testé comme nouveautés .... Rhoooo que c'était bon !
Pour ma part grand coup de coeur à Luna (de Stephan Feld) et le Royaume de Loyang ( dernier né du créateur de .... Agricola !)
Sophie
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  pyv le Mar 7 Déc - 23:10

si, si, des photos, j'en ai plein, la preuve !
http://www.cig.canon-europe.com/p?p=CkQty8RaRPW
Et encore, je suis un gars sympa, j'ai enlevé toutes les photos compromettantes, genre photos au réveil ou bien en fin de soirée à 3h du mat' après avoir bu trop de bières clown (cela dit, je les ai gardées pour les ressortir au coup où, c'est toujours utile d'avoir des moyens de chantage Twisted Evil)

Effectivement, c'était un super week-end, 48 heures non stop de jeux ou presque (il faut quand même manger, boire, dormir un peu ; et puis aller aux toilettes, je sais que c'est scato mais c'est naturel). Merci à Mathieu de nous l'avoir proposé, et félicitations à l'A-Rennes des jeux pour l'organisation, la bonne ambiance et le nombre de jeux disponibles avec plein de nouveautés. Vivement le prochain ! Pour tout le monde, notez que ce sera lors du WE de Pâques sur les 3 jours.
Pour Mathieu : tu peux envoyer le lien vers les photos à Valérie, je sais qu'elle voulait récupérer toutes les photos prises pendant le WE ?

Sinon, un petit résumé perso des jeux pratiqués ce WE, avec une description rapide et un avis "à chaud" après une partie. Je laisse chacun des 3 autres participants valider/modifier/commenter/plussoyer mon CR.

Tout d'abord, le voyage : le pire, ce n'était pas les conditions météo (nuit, pluie ou neige sur la route) mais bien les 3 gamins dans la voiture qui se plaignaient tout le temps : "on arrive quand ?", "j'aime pas la musique, on peut changer ?" ou alors "je veux un écran dans l'appui-tête pour regarder mon DVD, sniff". Je vous jure, des conditions atroces, ça donne des envies de meurtre pirat

Pour commencer, du gros, du lourd (comme la boîte et le prix du jeu) : PLANET STEAM, jeu de gestion et d'optimisation, avec de l'interaction entre les joueurs.

En fait, ce jeu est très mauvais, et je ne dis pas ça parce que j'ai fini dernier ! (enfin, si, peut-être, je ne suis pas très impartial sur ce coup-là).
Plus sérieusement, prévoyez un long moment de temps libre (partie à 5 de 4 heures, difficile de le proposer lors de la venue de belle-maman par exemple), et surtout faites plusieurs parties pour mieux appréhender le jeu.
A chaque début de tour (le jeu se déroule au 25ème siècle), il y a une enchère pour que les joueurs achètent un personnage parmi plusieurs avec des capacités uniques, et c'est ce personnage qui fixera l'ordre du tour pour le joueur. Ensuite, le joueur récupère des matières premières (minéraux) et choisit dans quel ordre ces matières premières vont être achetées ou vendues, puis il réalise ses actions en fonction de ses matières premières en stock : upgrade des vaisseaux de transport, achat/vente de matières premières (il faut donc être attentif au prix de vente qui peut rapidement varier), achat et construction de puits pour produire plus de matières premières, optimisation du placement de ces puits sur le plateau de jeu, capture de terrain par l'intermédiaire de tuiles, etc. On s'est trompé dans les règles sur certains points pendant plus de la moitié du temps, j'ai pris un très mauvais départ et après impossible de rattraper (partie en 4 tours, donc pas trop le droit à l'erreur), d'où ma défaite ! (je sais que Michel a eu le même problème et qu'il a gagné, mais c'est un cas particulier tongue ).
Ce jeu permet donc plein de stratégies différentes, il est nécessaire d'y jouer plusieurs fois pour se forger un avis définitif mais pour l'instant, je dis "Bon jeu", à réessayer.

Je passe sur les jeux déjà connus (Inca Empire, très joué pendant ce WE), 7 Wonders (aussi très joué) et L'Année du Dragon, pour arriver "Aux portes de Loyang".

Ça ressemble à Agricola dans le sens où vous avez des champs et il faut planter des légumes pour les récolter et les revendre (et c'est un jeu d'Uwe Rosenberg évidemment). Avec l'argent gagné, vous allez acheter des points de victoire (et oui, pas de points de victoire gratuits), et tout ça, sur 9 tours. Par contre, ça se passe en Chine il y a 2000 ans, donc on est loin d'Agricola sur ce point.
Dans le jeu, il y a des clients occasionnels et des clients réguliers, des assistants pour vous aider (et parfois embêter les autres joueurs), des étals pour échanger ses légumes contre d'autres, des pions en bois pour les légumes (très amusant) et des cartes de jeu pour représenter vos champs.
Au début de chaque tour, on récolte les légumes de ses champs (on peut en stocker dans sa charrette) puis on implante un nouveau champ (plus le légume se vend cher, au moins on peut en planter dans le champ).
Ensuite vient la phase des cartes : au début de celle-ci, chaque joueur en pioche quatre. Le premier joueur doit alors placer une carte de sa main, face visible, au centre de la table. Cette carte est mise à la disposition de tous. Le joueur suivant doit alors, soit ajouter une carte au centre de la table, soit jouer deux cartes sur son plateau individuel. S'il choisit cette dernière option, il faut obligatoirement que l'une des cartes provienne du centre de la table et que l'autre soit prise de sa main. Après avoir joué ses deux cartes, un joueur a fini sa phase et il doit poser toutes les cartes qu'il a encore en main au centre de la table. On ne passe à la phase suivante que lorsque tous les joueurs ont fini cette phase.
Enfin vient la phase d'actions : le joueur peut semer, acheter ou vendre des légumes dans son magasin, jouer ses assistants, échanger des légumes sur ses étals, acheter des champs et livrer ses clients occasionnels ou réguliers contre de l'argent. Et surtout acheter des points de victoire avec cet argent !
Encore une fois, on a joué avec de mauvaises règles (les assistants sont défaussés dès qu'ils sont joués, alors que nous les gardions tout le temps), ce qui change beaucoup de choses, donc une nouvelle partie est nécessaire pour réellement apprécier ce (très bon) jeu.
Le seul regret selon moi, c'est que vous pouvez jouer pratiquement tout le temps dans votre coin, sans trop vous préoccuper des autres, ni pouvoir intervenir sur leur jeu et les freiner (sauf avec quelques rares assistants).
Mais si vous aimez jouer à la dinette, ce jeu est fait pour vous (en fait, c'est un jeu spécialement pour Sophie Laughing )

Autre jeu découvert lors de ce WE : LUNA. Ce coup-ci, vous gérez des novices d'un ordre religieux, et votre but est d'avoir le plus d'influence pour être choisi par la prêtresse de la Lune (d'où le titre) à sa succession, via les actions de vos novices.
Le plateau de jeu se décompose de différentes îles annexes, avec une île centrale sur laquelle se trouve un temple. Sur les îles annexes, vous allez pouvoir gagner des faveurs (capacité spéciale ; 1 faveur différente par île), recruter des novices, construire un sanctuaire ou demander une promotion en revendiquant une tuile "Temple". Pour faire ces actions, vos novices vont prendre des bains, plein de bains (en fait, quand vos novices ont fait leur action, vous les déplacez dans l'eau à côté de l'île pour montrer qu'ils sont maintenant inactifs, d'où les "bains"). Vous pouvez aussi déplacer vos novices d'une île à une autre, mais généralement ils deviennent inactifs.
Une fois sur l'île centrale grâce à votre tuile Temple, vous pouvez être sanctifié et rentrer dans le temple. Vous marquez des points d'influence se faisant, et vous délogez vos adversaires déjà présents dans le temple par la même occasion.
Différents personnages se baladent sur les îles annexes, comme l'Apostat (il vous donne des points d'influence négatifs, à éviter comme la peste) et la prêtresse de la lune (donne des points d'influence positifs au joueur qui a la majorité sur l'île).
Le fait d'avoir plein de novices n'est pas forcément un avantage. Il suffit que les autres joueurs passent 4 fois leur tour et le tour s'arrête (un même joueur peut passer plusieurs fois son tour, donc s'il a peu d'actions à faire, le tour passe très vite). C'est alors très frustrant pour celui qui n'a pas pu faire toutes ses actions souhaitées (t'as compris Mathieu, c'est très frustrant). C'est certainement le meilleur jeu testé ce WE, au début on est paumé parmi les 14 actions disponibles, mais on apprend vite. Et il y a plein d'interactions avec les autres joueurs, vous allez pouvoir leur pourrir la vie sans problème, c'est super marrant.

Après Luna, c'est au tour d'Uptown. Jeu jusqu'à 5 joueurs (et à mon avis, c'est vraiment à 5 qu'il prend toute sa valeur), chaque joueur a en sa possession 28 tuiles (9 lettres, 9 chiffres, 9 symboles et 1 joker). Pour poser une tuile sur le plateau 9x9 cases (plateau très proche de celui d'un Sudoku), il faut soit que le n° de la colonne, la lettre de la ligne, ou le symbole de la cellule corresponde (le joker peut évidemment être posé partout). On s'arrête quand tous les joueurs ont posé 24 tuiles (il reste alors 4 tuiles à chaque joueur).
Quand des tuiles de la même couleur sont connectées horizontalement ou verticalement, elles forment un seul groupe de tuiles (donc ne marche pas en diagonale).
But du jeu : finir avec le moins de groupes de tuiles possible.
Via un rapide calcul très compliqué, vous vous êtes sûrement dit : le plateau fait 81 cases, et à 5 joueurs, 120 tuiles seront posées. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce qu'on peut capturer des tuiles déjà posées et les remplacer par des nouvelles. Seule restriction : il ne faut pas que la tuile transforme un groupe adverse en plusieurs groupes.
Les règles sont très simples, les parties rapides (45 minutes à 5), et c'est un jeu bien prise de tête. En plus, niveau interaction avec les autres joueurs, ce jeu est excellent car vous allez avoir plein de fois l'occasion de poutrer les joueurs adverses en posant des tuiles à des endroits très pénalisant pour eux.
Au fnial, on s'est bien marré ; celui qui était le mieux partie a terminé 3ème, et celui qui était le plus mal parti a gagné, comme quoi !

Last but nos least, Fürstenfeld, le dernier jeu de Friedemann Friese. Chaque joueur récolte du houblon, de l'orge et de l'eau qu'il va vendre aux brasseries du coin, et construit ensuite des palais avec l'argent échangé. Dès qu'un joueur arrive à construire son 6ème palais, on termine le tour et on compte les points.
Dans ce jeu, le cours des ventes peut varier fortement en fonction des ventes ou achats de chacun, il ne faut donc pas traîner dès la connaissance ou supposition des dates.
Le thème des bières est un thème rapporté, on oublie vite qu'on produit des légumes pour vendre plus de bières et se faire plus d'argent.
Conclusion : jeu sympathique mais j'ai des doutes sur la répétabilité. Je pense qu'on en a vite fait le tour, à voir après plusieurs parties.

à votre tour !

PYV

Dernière édition par pyv le Mer 8 Déc - 23:05, édité 1 fois
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Thierry le Mer 8 Déc - 10:17

Super les photos ! merci Pierre-Yves Very Happy
Ca donne envie d'y être !
le jeu inconnu en 74 est Pippo...