Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Calendrier Calendrier

Galerie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mar 3 Sep - 2:10

Soirée jeux - communication - liberté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Soirée jeux - communication - liberté

Message  Jagdpanther17LR le Sam 26 Juin - 13:05

Pour donner suite aux nouvelles péripéties de l'organisation de la soirée d'hier et de la vie du forum en général, je confirme qu'il y a bien eu 2 tables de jeux (4 personnes pour une partie de St Petersburg et 3 personnes + 1 pour une initiation d'Axis & Allies sur 3 tours).

Dans notre fonctionnement, il faut bien comprendre que :

1) seulement 2/3 des membres de l'association ont créé un compte sur ce forum (le dernier tiers ne venant pratiquement plus en soirée).

2) sur ces 2/3, une partie ne vient que très rarement sur le site.

3) sur la partie qui vient un peu plus régulièrement (oserai-je dire que moins d'une fois par semaine, sachant qu'on a un fonctionnement hebdomadaire, ce n'est pas assez ? Oui, j'ose), une bonne partie ne donne pas son avis ou ses intentions.

4) si un jeu est annoncé, il n'est pas imposé à tout le monde, voir même, il se peut qu'on n'y joue finalement pas.

5) 3 personnes qui répondent positivement ne veut pas dire qu'il y aura seulement 3 personnes sur place (8 hier soir) puisque, et je ne rêve pas, ce post ne changera rien, il y aura toujours des muets parmis nous.

Alors oui, tant que je ne serai par Tyran à la place du Président, vous aurez la liberté d'expression et donc le droit, justement, de ne pas l'exprimer (allez donc faire comprendre ça à quelqu'un qui souffre l'oppression d'une dictature).

Oui, on a tous une vie merveilleuse avec un travail passionnant ; une famille, un conjoint, un 5 à 7, des enfants, des amis, des chats-chiens-tortues attentionnés qui nous aime et nous le montre si bien ; une télé avec du foot, un ordinateur et un téléphone et pleins d'autres loisirs pour nous détendre. Tout ça nous prend un peu de temps et dans ce monde qui bouge si vite, on ne peut pas tout faire (et pour le cas où vous n'y penseriez pas, je vous rappelle que vous allez mourir... un jour... bientôt... demain peut être).

Oui, vous avez payé votre cotisation et rien ne vous oblige désormais à avoir un rôle plus actif qu'une enclume. Vous pouvez venir seulement quand ça vous plait, sans même prévenir (ça me ferait trop plaisir que ce soit lors d'une soirée qu'on aurait annulée, faute de participation supposée Twisted Evil ).

Mais si vous êtes membre de cette association et membre de ce forum, c'est bien que vous aviez quelque chose à partager avec les autres, quelque chose en commun avec eux ? (Euh, avec moi, ce sera déjà un petit peu plus difficile).

Donc si vraiment notre communauté de joueurs représente quelque chose pour vous, qu'est-ce que cela vous coûte de prendre 5 minutes par semaine pour venir voir les infos et, sans que cela soit définitif (n'oubliez pas que vous serez peut être mort demain), indiquer au minimum si vous viendrez ou non ou donner votre avis quand on vous le demande ? Quoi, c'est déjà trop pour vous ?

Voilà, la balle est dans votre camp.

[edit : "prémonition réactions"
(voix Bruno, Flavien) "Non, Franck, tu peux pas écrire ça, c'est trop méchant, on peut rien y faire, faut accepter cet état de fait, leur liberté est plus important qu'une vague notion de savoir-vivre..."

(voix Franck) "Ouais, peut être, mais ça fait du bien des fois de remettre les pendules à l'heure de temps en temps"]

Dernière édition par Jagdpanther17LR le Mar 16 Nov - 21:10, édité 1 fois
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Revenir en haut Aller en bas

gnark gnark

Message  BRUNO17 le Dim 27 Juin - 19:01

Non, Franck, tu peux pas écrire ça, c'est trop méchant.

Par contre si il faut mettre des baffes, je suis là.
Hein Michel !

Gnak Gnark. lol!
BRUNO17
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

http://www.boardgamegeek.com/collection/user/bruno17?own=1&s

Re: Soirée jeux - communication - liberté

Message  pyv le Dim 27 Juin - 21:12

Jagdpanther17LR a écrit:

Alors oui, tant que je ne serai par Tyran à la place du Président, vous aurez la liberté d'expression et donc le droit, justement, de ne pas l'exprimer.

Je vais t'appeler Iznogoud !

Pour en revenir au sujet de départ : c'est moi qui réagis en premier finalement, même si je ne me sens pas visé.

Vous savez, on est une "petite" association de joueurs (rien de négatif là-dedans), qui veulent jouer et ne pas se prendre la tête en étant trop sérieux. Alors, c'est sûr, si chacun indiquait chaque semaine s'il venait ou pas, ça serait parfait, mais franchement, est-ce si vital que ça ? On dirait que notre présence est question vie ou de mort Exclamation On n'est pas à l'armée ni au boulot et on n'a pas à rendre de compte sur notre présence aux soirées ou le temps passé sur le forum (j'en ai déjà assez du boulot pour ça).

De plus, imaginons qu'un joueur annonce sur le forum qu'il vient et que sa présence est nécessaire pour faire un jeu. Finalement il ne vient pas à la dernière minute sans prévenir (donc annulation du jeu prévu). A ce rythme-là, le pauvre va tellement se faire enguirlander qu'il n'annoncera plus rien du tout. Relativisons par rapport à d'autres sujets plus importants (comme la défaite de l'équipe de France Very Happy).

Pas besoin de rendre cette association totalitaire, il y a suffisamment d'autres choses pour cela. Il faut que les gens viennent aux soirées parce qu'ils en ont envie et que ça leur fait plaisir, pas parce qu'ils y sont forcés. Les soirées doivent rester un moment de détente.

CARPE DIEM, vous serez peut-être mort demain.
PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Jagdpanther17LR le Lun 28 Juin - 0:11

Je vais t'appeler Iznogoud !

Oui, ça c'est mon côté provoc. Mais rien à craindre en réalité, si je ne peux pas supprimer l'humanité dans son intégralité d'un coup, alors ça ne m'intéresse pas de dévoiler ma véritable identité (je suis Satan en personne) pour en dégommer seulement une poignée. Twisted Evil (ils sont bien ces petits smileys)

Vous savez, on est une "petite" association

Depuis quand c'est la taille qui compte ? Razz

de joueurs qui veulent jouer et ne pas se prendre la tête en étant trop sérieux

Oui, moi itou. Non, vraiment, ce que je demande souhaite est vraiment si contraignant que ça ? Non, sans rire ?

On dirait que notre présence est question vie ou de mort

Votre présence ? Non. Personne n'est indispensable, pas même moi. Mais de savoir à peu près combien de monde doit "normalement" venir, oui, c'est utile pour savoir comment on va pouvoir s'organiser.

Cela peut ainsi éviter, si quelques joueurs veulent découvrir un jeu en particulier, des réponses du style "moi j'aime pas ce type de jeu (et y'aura certainement rien d'autre à jouer puisque personne d'autre ne communique) donc (na !) je ne viens pas (pour ne pas me casser le nez)".

Ou qu'on m'appelle juste avant 20 h pour savoir ce qui se passe vu le faible nombre de réponse. Hey ! Je suis pas Dieu ! Je ne sais pas ce que les gens ont dans la tête et qui, de ceux qui n'ont rien dit, seront peut être là ou pas.

Si le jeu ne vous plait pas, ça ne serait pas plus simple de répondre au post en disant "est ce que y'aura quelqu'un pour un autre jeu ?" et voir si une deuxième partie est possible ?

Ou alors vous préferez qu'on ne dise plus rien, et alors ceux qui viennent de loin devront espérer qu'il n'y aura pas juste 2 ou 3 personnes et vous, qu'il n'y aura finalement pas "que" juste un jeu que vous n'aimez pas.

Faut voir, dites moi.

on n'a pas à rendre de compte sur notre présence aux soirées ou le temps passé sur le forum

Bien sur que non, une fois que vous avez payé votre cotisation, vous pouvez venir à toutes les soirées organisées ou à aucune. Idem pour le forum. Je ne sais pas si certains se sont inscrit juste "par politesse" en pensant que ça ferait plaisir que le nombre de membre augmente. Personellement, je préfère un petit groupe actif plutôt qu'une grosse bande de moule. Oui, on peut "consommer" comme bon nous semble. Sauf que si un jour quelqu'un vient sans s'assurer qu'il y a bien quelque chose de prévu, je suis certain que ce boulet va gueuler comme un cochon.

Finalement il ne vient pas à la dernière minute sans prévenir

A la dernière minute ? Sans pouvoir prévenir ? C'est du cas de force majeure ça. Et on peut le comprendre vu que ça ne doit pas arriver bien souvent de crever un pneu sur la route du centre, d'avoir eu un accident la matin et d'être toujours inconscient à l'hôpital ou d'être malade à ne pouvoir se lever... Sinon, si tu sais depuis l'après midi que finalement tu préfères te faire un apéro avec un copain rencontré en ville parce que non, tu ne t'es pas engagé à venir à cette soirée en signant avec ton sang, alors quoi, c'est trop dur ça aussi de mettre un petit post ou de passer un coup de fil pour prévenir ?

Je sais pas, moi, mais tout ça, sans tomber dans le délire organisationnel, me semble être juste un peu de savoir vivre et de bon sens.
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Sophie le Lun 28 Juin - 22:40

Pyv tu as tout mon soutien ... En plus je pense que les gens concernés ne viennent pas trop sur le Forum alors autant leur dire les choses de vive voix parce qu'il ne liront peut-être même pas ce sujet .... fort sympatique ( là je fais de l'humour ... )
Merci pyv d'avoir répondu avec flegme ... j'ai lu se poste hier ... mais je n'ai pas répondu de peur de ne pas être assez diplomate ...

(un des problèmes les + importants dans la communication via internet c'est qu'il est assez difficile de savoir ce qui est de l'humour ou non ....)
Sophie
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Flav' le Mar 29 Juin - 11:47

surtout avec Franck et son coté diplomatie au Bulldozer ou dit "humour kalachnikov" Razz

Franck cherchait à savoir si du monde était interessé pour un "axis and allies" ce vendredi: jeu lourd (SI SI FRANCK! Razz ) à mettre en place et à expliquer, rien de plus.

Après il est vrai que je serais embêté le jour où arrivant devant la salle je me retrouverai tout seul, ou à 2.

c'est ce qui me gêne le plus dans la configuration actuelle des soirées, mais ce n'est pas encore arrivé (ouff, merci aux habitué(e)s)

l'affichage sur le calendrier reste pour permettre à chacun de proposé des jeux comme l'as déjà fait Franck et Bruno.

eh oui je suis d'accord avec toi Sophie, faut faire attention avec les messages mails et l'emploi de l'humour, ou le ton de la phrase.
Mais il faut savoir aussi comme l'as fait PYV répondre avec sang froid, sans ce prendre la tête Wink

Nous restons une démocratie n'en déplaise à la führer de certains (ha ha ha!)
Flav'
Petit père du Peuple
Petit père du Peuple

http://2toursdejeu.forums-actifs.net

Message  Jagdpanther17LR le Mar 29 Juin - 14:40

A sophie
J'imagine que tu soutiens les idées de Pierre-Yves et non pas sa personne car ce post n'est pas du tout une attaque de ma part contre lui.

Tout est lié, ceux qui ne viennent pas souvent sur ce forum... ne viennent pas non plus souvent aux soirées. Et en plus, ce n'est pas d'eux que "j'espère" un minimum de communication mais plutôt de ceux qui viennent en soirée en moyenne 1 fois sur 2, puisqu'ils peuvent faire fluctuer le nombre de joueurs pratiquement du simple au double.

Aucun problème pour moi, à partir du moment où tu as des arguments, tu peux me les exposer, avec ou sans diplomatie.

Tu crois vraiment que si ce n'était que pour faire de l'humour, j'en aurais mis une telle tartine ? Non, y'a toujours une question de fonds, que j'essaye ensuite d'enrober d'humour "acide" pour faire un peu bouger les gens.

A Flavien
Ce n'est pas cette histoire d'A&A (qui déplait et fait peur à - presque - tout le monde) qui me pose problème, c'est le manque de communication en général (y'a des posts pour autre chose que les soirées qui dorment tranquillement en attendant des réponses).

On a deux options.

1) On ne fait plus d'annonce pour les soirées. Du tout. Organisation sur place en temps réel. Au moins comme ça, plus d'excuse du type "j'aime pas le jeu, je viens pas", pour ceux évidemment qui auraient pris la peine de répondre. Mais pas certain avec cette formule de ne pas se retrouver à jouer à quelque chose qu'on aime moyennement parce que la majorité, elle, souhaite y jouer.

2) On continue les posts. Répondent seulement ceux qui le veulent (tout ça en fait, c'est juste un coup de gueule, je ne peux pas obliger les muets à parler - humour !). Cela permet juste de se faire une idée. Seulement, ceux qui ne communiquent jamais ou ceux qui n'aiment pas le jeu annoncé (quand y'en a un d'annoncé) ne doivent pas tirer de cette information qu'il n'y aura que ce jeu pour la soirée et/ou qu'il n'y aura personne d'autre.

C'est justement parce qu'on rentre dans l'été et qu'on risque de se retrouver en tout petit commité qu'il serait bon justement de communiquer un minimum.

Je suis calme, je sais garder mon sang-froid. Mais je suis passionné et quand je fais quelque chose, ce n'est pas à moitié. Ce qui m'oblige, de temps en temps, à devoir exprimer ce que j'ai sur le coeur.

Oui, c'est bien la démocratie. Le problème typique des français avec la démocratie, c'est qu'ils veulent toujours qu'on respecte leur droits mais qu'ils sont rarement prêt à assumer leurs devoirs.
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Thierry le Mar 29 Juin - 23:18

Où la ! mais il s'en passe des choses sur le forum Shocked
C'est l'équipe de France qui te rend comme ça Franck Laughing
Je ne sais pas comment est né ce sujet, mais Je pense que PY a raison, les soirées jeux doivent être une détente avant tout et non une contrainte, on peut très bien avoir envie de venir la veille et ne pas avoir envie de venir le jour J pour X raison, mal dormi, malade ou pas d'humeur à jouer, etc, c'est une liberté et ça doit le rester.
Je pense aussi qu'imposer un jeu n'est pas terrible non plus, cela doit dépendre des
personnes présentes et des envies de chacun mais avant tout, cela doit rester un
plaisir commun.
Mettre des posts pour avoir une tendance des personnes présentes à une date donnée me parait bien.
Pour ma part je ne suis pas beaucoup présent en ce moment à cause du foot, mais je vais revenir de façon régulière king
Thierry
Vétéran
Vétéran

http://home.nordnet.fr/~tdegenne/traides/traides.shtml

Message  pyv le Mar 29 Juin - 23:43

Jagdpanther17LR a écrit:A sophie
J'imagine que tu soutiens les idées de Pierre-Yves et non pas sa personne car ce post n'est pas du tout une attaque de ma part contre lui.

En tout cas, pas de soucis pour moi, car comme indiqué précédemment, je ne me sens pas visé.

Par ma réponse, je voulais aussi avertir du risque de découragement de certaines personnes si on "forçait" à annoncer systématiquement sa présence chaque vendredi. J'essaie dans la mesure du possible de prévenir si je ne suis pas là (l'été est un cas un peu à part car avec les nombreux absents, c'est presque indispensable de faire un sondage sur les présences). Mais comme je suis généralement là chaque vendredi, ça va vite me lasser de confirmer ma présence chaque semaine, donc je n'ai pas envie qu'on force à le faire. Jusqu'à maintenant (et même avant le forum), ça a toujours bien marché, alors pourquoi changer ?

Et comme l'a dit Thierry :
- ok pour mettre des posts pour avoir la tendance, mais pas d'obligation de répondre.
- pas de jeu imposé (euh, Préz, t'avais pas dit qu'on ne faisait pas de réservation ? Razz encore une promesse non tenue, tu peux faire de la politique).
- il y a des soirs où on a la migraine et on n'a pas envie (de jouer, bien sûr).
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  BRUNO17 le Mer 30 Juin - 0:07

Pour les soirs de migraine je peux vous proposer d'autre jeux.................... pig
BRUNO17
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

http://www.boardgamegeek.com/collection/user/bruno17?own=1&s

Message  Jagdpanther17LR le Mer 30 Juin - 11:55

Oui, que d'animation ! Mais c'est l'avantage de venir faire un petit tour de temps à autre sur le forum. Wink

Et à mon humble avis c'est de la bonne animation. Cela permet de faire le point et de confronter nos avis sur un sujet (important ?).

D'où ça vient ? Encore une fois d'un manque ou excès de communication et/ou de son "interprétation".

Je recommence donc mon argumentation.

Oui. OUI. OUI !!! La participation est et doit rester facultative. Depuis le temps, vous devriez avoir compris que ce n'est pas ça qui me pose problème.

Oui, on peut décider au dernier moment de ne plus venir. Simple, si on utilise le système des posts, il suffit juste de prendre 1 m pour dire que finalement on ne vient plus. Si on le dit jusqu'à 20 h 00, y'aura toujours quelque'un qui le saura. Si on n'avait rien dit parce qu'on est contre ce principe de post ou parce qu'on l'aura définitivement aboli, et bien pas la peine de prévenir.

Pour ce qui est d'imposer un jeu, c'est pour me taquiner qui vous dîtes ça, non ? Qui a dit qu'un jeu annoncé était imposé à tous pour la soirée ? Pas moi en tout cas. (Mauvaise) Interprétation...

Pour les réservations, OK, c'est comme croiser les effluves, c'est mal. Alors quand on me demande de tester un Battlestar Galactica (Pierre-Yves et Sophie) ou un Axis & Allies (Thierry), on fait comment ? On passe pas MP et lorsque j'installe le jeu, comme par hasard une partie des places est instantanément prise ? C'est pas un peu faux cul ça ?

Thierry : Mettre des posts pour avoir une tendance des personnes présentes à une date donnée me parait bien.

Pierre-Yves : (l'été est un cas un peu à part car avec les nombreux absents, c'est presque indispensable de faire un sondage sur les présences)

Merci d'abonder dans mon sens. Si vous êtes au moins conscient que ça peut être utile, alors on avance. Mais même si ça ne me semble pas être un effort insurmontable, je ne demande pas à ce que ça soit obligatoire.

Ceux qui viennent pratiquement tout le temps n'ont même pas besoin d'en informer les autres. Puisque c'est l'exception, c'est justement quand ils ne viennent pas qu'ils peuvent prévenir. Encore une fois, le "problème" se pose pour la partie des joueurs qui ne vient pas souvent (1 fois sur 3 ou moins, pour moi ça devient pas souvent). Puisqu'on ne les attends plus, l'annonce de leur visite serait utile.

Jusqu'à maintenant (et même avant le forum), ça a toujours bien marché, alors pourquoi changer ?

Parce que ce n'est pas la première fois qu'on se sert de la communication des uns (Bruno et son Mémoire 44, moi et mes A&A) et du silence des autres pour penser que 1) on ne pourra jouer qu'au jeu annoncé ce soir là et 2) il n'y aura personne d'autre pour jouer à autre chose.

Soit on ne prévient plus "officiellement" de sa présence et de la mise en place d'un jeu souhaité, et on gère ça sur place en temps réel (avec le risque d'avoir quand même "officieusement" décidé d'un jeu, ce qui pourra en placer certain devant un non-choix - ok, peut être que ça n'arrivera jamais) soit il suffit juste de communiquer un minimum et ça doit pouvoir passer comme une lettre à la poste. Un minimum, rien de plus. Ne me dîtes pas que vos vies et vos emplois du temps sont à ce point chargés que vous n'avez pas 5 mn de libre par semaine pour regarder le post prévu pour le vendredi suivant et répondre "présent" ou "pas là" ?

Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Sophie le Mer 30 Juin - 12:36

Tu imagines bien ! pas de soucis !

Sophie
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  slyx17 le Jeu 1 Juil - 9:11

"Parce que ce n'est pas la première fois qu'on se sert de la communication des uns (Bruno et son Mémoire 44, moi et mes A&A) et du silence des autres pour penser que 1) on ne pourra jouer qu'au jeu annoncé ce soir là et 2) il n'y aura personne d'autre pour jouer à autre chose."

Oulà, j'ai comme l'impression que j'ai allumé la mèche de la dynamite moi hahaha Very Happy

En même temps, je suis d'accord avec Franck (et effectivement dans les moments de moyenne motivation, je regarde - et choupette aussi - qui sera là et ce qu'il y a de prévu et si nous estimons qu'on a un risque de se casser le nez soit en jouant à un jeu qui ne nous plait pas trop soit soit parce qu'il risque d'y avoir trop peu de monde, on préfère rester chez nous à se faire une partie de "dominion" ou autre partie plus... technique Very Happy ).

Je rejoins tout à fait Franck sur ce qu'il dit (et je reconnais ne pas toujours avoir suffisamment communiqué même si ça reste toujours bien plus que nombre d'autres membres).
Certes notre présence à Choupette et moi même n'est pas régulière et je reconnais que lorsqu'il fait beau notre présence se fait rare, on s'occupe de notre jardin et on profite de notre petit coin de paradis. De plus, nous courrons suffisamment toute la semaine alors quand arrive le week end, nous sommes en mode détente et si nous devons courir pour être à 20h30 au club et bien nous préférons zapper la soirée, question de priorité (je n'ai jamais caché que 20h30 était trop tôt pour nous mais là n'est pas le débat et ça n'engage que nous, ce n'est pas une excuse ni un reproche entendons nous bien^^).

Alors certes, pyv a aussi raison dans son argumentation plus démagogue et diplomate et je pense que effectivement le problème ne vient pas des membres ici présent sur ce forum.
Mais être membre d'une association ne vous dispense pas de communiquer dans un soucis de respect des uns et des autres, par politesse.
Nous avons pratiquement tous un ordinateur et un accès internet de nos jours et allumer un pc est un geste anodin comme allumer un poste de télévision (et vous pouvez même voir les matchs de foot en direct avec une meilleure définition d'ailleurs Razz ).
Alors passer 2mn de votre temps pour dire une connerie, titiller Franck dans un post, provoquer le président à Dominion ou juste dire que vous pensez venir ou ne pas venir, réserver un jeu Rolling Eyes Twisted Evil tel jour, ça ne vous coûte que peu de temps même si vous devez mourir demain ^^

Après on ne peut rien imposer à personne et je pense que le discours de Franck est pour que VOUS les vétérans, motiviez vos troupes avec les bons arguments pour qu'ils communiquent sans obliger les mauvais élèves pour autant.
C'est juste dans un soucis d'amélioration de la communication et du bon fonctionnement, pour mieux faire et même si ça n'aboutit pas ou peu, ça aura été dit et ça soulage, c'est thérapeutique et ça ne tue personne (c'est de ne rien dire et de ronger son frein qui tue Smile ) ^^.

Il ne faut pas se braquer, qu'on soit d'accord ou non, l'idée et l'initiative est bonne, le fond est bon même si la forme n'y est pas Smile .
Il s'agit d'une discussion I love you

Tout ceci est écrit sans énervement ni animosité ni passion ni tension, c'est juste pour alimenter le débat en tempérance et en toute objectivité. cheers
slyx17
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  pyv le Lun 5 Juil - 18:53

Jagdpanther17LR a écrit:et pour le cas où vous n'y penseriez pas, je vous rappelle que vous allez mourir... un jour... bientôt... demain peut être).
ça n'est malheureusement que trop vrai
http://www.trictrac.net/index.php3?id=jeux&rub=actualite&inf=detail&ref=8926
TT ne sera plus jamais pareil maintenant
PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Sophie le Lun 5 Juil - 19:23

Et oui ... TricTrac a pris un coup dure .... Je ne suis pas habituée à lire ce genre de post sur ce site .... ( ni sur aucun autre d'ailleurs ...)
Sophie
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Jagdpanther17LR le Lun 5 Juil - 23:22

La mort est d'autant plus choquante quand cela arrive à quelqu'un qui devait "normalement" avoir encore de nombreuses années devant lui ou quand cela se fait de manière si soudaine ou si banale.

Si tu cumules les 3 facteurs, c'est intolérable pour l'esprit.

RIP et courage à la famille.
Jagdpanther17LR
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  Thierry le Mar 6 Juil - 9:33

Trop con la vie des fois Crying or Very sad
Salut Vincent !
Thierry
Vétéran
Vétéran