Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Calendrier Calendrier

Galerie

Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 23 le Mar 3 Sep - 2:10

we jeux de plateau en Touraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

we jeux de plateau en Touraine

Message  ludoergosum le Lun 11 Avr - 20:02

Bonjour à tous,
L'association ludoergosum de Tours organise un grand we jeux de plateaux les 20, 21, 22 mai à Monnaie (10 minutes de Tours - sortie 19 A10). C'est la 4ème édition et nous serions heureux d'accueillir de nouveaux joueurs. Vous pouvez consulter notre site:

http://ludo.ergo.sum.free.fr/news/news.php

et demander des informations par mail:

ludoergosum@hotmail.fr

A bientôt

ludoergosum
Péon
Péon

Revenir en haut Aller en bas

Re: we jeux de plateau en Touraine

Message  Sophie le Mar 12 Avr - 17:30

aie ! ça tombe pendant la fête du jeu de la ludo ... c'est sûr je ne pourrais pas en être ! Y'en a qui bosse ! lol !
Sophie
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  pyv le Mer 13 Avr - 22:45

A priori je suis dispo (pas de sortie golf Very Happy ni d'astreinte)
Donc ok pour moi à première vue. A voir si j'arrive le vendredi ou le samedi. D'autres volontaires ?
PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  ludoergosum le Jeu 14 Avr - 13:04

Nous sommes contents d'accueillir un rochelais et peut-être d'autres.... Si tu es amateur de golf, il y a à quelques kilomètres du gîte de La borde à Monnaie la Parcours d'Ardrée à Saint Antoine du Rocher.

ludoergosum
Péon
Péon

Message  pyv le Dim 17 Avr - 18:20

C'est effectivement une excellente idée si je viens seul !

Mais bonne nouvelle, on devrait être a minima 3 car Michel et Ludgéro sont également partants (ce sont de grands timides, ils n'ont pas encore osé poster leur réponse sur le forum, mais ça ne devrait plus trop tarder).

Record à battre : 3. D'autres candidats ?

PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  dreadnought le Mer 20 Avr - 13:28

Bonjour à tous.

Le grand timide devant l'Éternel annonce très officiellement sa participation à la joute ludique organisée par nos voisins tourangeaux.

Au week-end des 20-22 mai.
Ludiquement, Ludgéro.
dreadnought
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  pyv le Mar 24 Mai - 22:58

Super week-end, super ambiance, plein de nouveaux jeux testés et la météo était présente, donc parfait sur toute la ligne. cheers
Un grand merci à nos gentils organisateurs tourangeaux.

Voici le lien vers mon album photo
http://www.cig.canon-europe.com/p?p=ExLXvXRhVfz

Vivement l'année prochaine ! Avec encore plus de Rochelais j'espère !

[Mise à jour]
tout d'abord, le gîte où on a frisé les 50-60 personnes le samedi soir. Ça en fait des parties ! (là, c'est le samedi matin, donc tout le monde dort encore, c'est pour ça qu'on ne voit pas grand monde sur la photo Question )

Ensuite, les jeux. Je précise, je donne mon avis, qui n'est pas forcément partagé par tous, mais les goûts et les couleurs...

Tout d'abord, Dixit Odyssey (j'ai oublié de le prendre en photo celui-là, oups). J'aime beaucoup les nouveaux dessins, qui m'ont plus inspiré que ceux de l'extension. Nouveau plateau de score, espaces de rangement dans la boîte pour mettre toutes les cartes déjà sorties, bref, une très bonne entrée en matière !

Ensuite, El Paso

petit jeu d'enchères, très tactique (il faut prévoir les enchères des autres joueurs, miser assez mais pas trop, anticiper les futures ventes), il faut aussi être réactif pour récupérer en premier les cartes. Très fendard, rapide à expliquer et à jouer (45 min à 5), ça continue bien !

On continue avec un jeu de cartes, OZ.

Le thème est un peu plaqué sur le jeu, mais ça ne l'empêche pas d'être un très bon jeu de cartes : facile à expliquer, rapide (20 min à 4), il faut faire des contrats en récupérant les bonnes combinaisons de cartes. Aléatoire forcément, on s'amuse beaucoup. C'est le jeu le plus joué du week-end ; entre 2 grosses parties, il est parfait.

Ensuite, après ces amuse-bouches, on rentre dans le jeu, le vrai, le gros, qui vous fait mal à la tête et qui dépasse les 2 heures de jeu : Panthéon.

6 tours de jeu, 6 civilisations différentes qui connaissent leur apogée et partent en déclin, à vous de vous attirer les faveurs des dieux ou demi-dieux via des offrandes. J'aime beaucoup le thème, il y a plusieurs stratégies de jeu, mais j'ai l'impression que le hasard joue une place importante car en fonction des cartes tirées, certaines actions ne sont pas réalisables (par comparaison : les cartes qu'on tire dans Les aventuriers du rail ; si vous n'avez pas la bonne couleur, pas possible de faire votre interconnexion). A ré-essayer pour se faire un nouvel avis (et je ne dis pas ça parce que Ludgéro a gagné, non, non, il fallait bien qu'il gagne au moins une fois ce week-end Laughing ). Pour info, ce jeu a été très apprécié des autres joueurs.

Ensuite, Artus et la Table Ronde.

A vous d'utiliser au mieux vos cartes d'actions, le placement de vos chevaliers et les contrats à remplir pour gagner le plus de points (ou bien en perdre un minimum). Comme le plateau n'arrête pas de tourner, la position du roi change souvent, ainsi que les points que vous pouvez potentiellement gagner. Pas la peine de trop prévoir votre prochain tour, d'ici-là le plateau aura tourné 4 ou 5 fois. C'est chaotique, à vous d'être le plus opportuniste (et en même temps, si vous pouvez pourrir le jeu de vos adversaires, ne vous privez pas tongue ).

Un autre jeu pour se faire mal : Dominant Species.

Plus de 5 heures de jeu à 5 (surtout, ne jouez pas avec des joueurs calculatoires), il faut vraiment avoir envie de sauver les espèces. Sur la photo, c'est bien le jeu définitif, pas un proto Suspect Jeu de placement et de domination/majorité, basé sur l'échelle alimentaire en cas d'égalité (mieux vaut être le mammifère que l'insecte) et sur des phases de glaciation, c'est difficile de se faire un avis sur une première partie. J'aime beaucoup le thème (pas très courant quand même) et le fait de voir son espèce évoluer, mais la durée du jeu et l'aspect chaotique (il suffit d'une carte ou d'une action d'un autre joueur pour modifier de manière importante votre position sur le plateau) freinent mon enthousiasme. Besoin d'une autre partie !

Après, Navegador.

Comment dire ? Pas convaincu, copie d'autres jeux plus intéressants, bref, passez, il n'y a rien à voir. Je ne vois pas l'intérêt de la roue pour ce jeu. Dommage, le thème était sympa. Pourtant, ce jeu est bien noté, les joueurs semblent l'apprécier, j'ai dû louper un truc (on va dire que c'était la fatigue du samedi soir).

Pergamon pour continuer

Vous êtes un archéologue, à vous de récupérer les meilleurs découvertes pour attirer le plus de visiteurs dans le musée. Je partais avec un apriori négatif, et finalement je me suis bien amusé, comme quoi ! A vous de bien vous placer pour optimiser vos fouilles et la position de vos expositions dans le musée. Bon petit jeu qui vous prendra 1 h à 4.

Petite digression (et petit clin d'oeil) : Ludgéro qui explique Runewars à 3 nouveaux joueurs un dimanche. Décidément, il adore ça tongue

Et le Wallace du week-end : God's Playground.
Jeu pour 3 joueurs forcément (donc pas 2 ni 4, j'ai dit 3). Vous incarnez un noble polonais et vous défendez votre pays contre les méchants envahisseurs, tout en vous attirant les faveurs du roi (et en ne vous oubliant pas au passage, faut pas déconner). Il faudra faire des "alliances" ou des "accords" avec les autres joueurs pour qu'ils viennent vous aider à se battre contre les ennemis ou bien pour qu'ils ne vous embêtent pas trop. Ce n'est pas un jeu coopératif, et il ne s'agit pas de faire gagner la Pologne, mais plutôt de gérer au mieux. L'aspect aléatoire des combats est important car ils se jouent aux dès, un peu comme Risk, dommage ! C'est vraiment un jeu pour geeks, comptez 4 à 5 heures de jeu pour un jeu prototype sorti à 1500 exemplaires. Il faut prendre en compte les invasions et les débordements dans les provinces voisines, et plus vous vous faites envahir, moins vous gagnez d'argent et plus c'est difficile ! Mais au final, j'ai vraiment bien aimé (et le joueur qui a gagné est finalement celui qui en a moins le fait pour la Pologne et les autres joueurs, belle morale !)

Fin du 1er tour : on gère encore, pas trop d'envahisseurs

Fin du 4e tour (et de la partie) :c'est la cata, les envahisseurs sont partout ou presque, plein de domaines détruits, les provinces ne rapportent pratiquement plus d'argent. Le 1er joueur termine à 41 points, les 2 autres à 36 points alors qu'en général les parties se terminent entre 60 et 40 points. Pauvre Pologne !!!pale

Pour info, Stefan Feld était l'auteur "vedette" du week-end car le meilleur joueur à L'année du Dragon, Luna, Les châteaux de Bourgogne et Macao repartait avec Strasbourg.

Sinon, un classement du meilleur joueur du week-end était organisé (tous jeux confondus cette fois) et de petites parties de Crazy Kick ou de Paf La Mouche permettait de départager ces valeureux joueurs.

et les lots : (il y a un Rochelais parmi les 15 premiers, ouf)

J'ai aussi gagné un jeu dans le tournoi de Molkky : Coconuts.

Grand débat : on redresse les quilles sur leur base ou au niveau de leur pointe ???

Et les gagnants finaux (il y a un intrus, je vous laisse deviner qui).

Allez, à l'année prochaine !

Dernière édition par pyv le Ven 27 Mai - 13:32, édité 1 fois
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  ludoergosum le Jeu 26 Mai - 8:02

Merci à vous trois d'être venus de loin!
Bravo pour cet album réalisé aussi rapidement!
Est-ce que je peux le poster sur notre site et l'envoyer par mail aux participants?
Anne-Kim

ludoergosum
Péon
Péon

Message  pyv le Ven 27 Mai - 0:49

oui, oui, Anne-Kim, tu peux le poster, pas de soucis.
Ce vendredi, je vais compléter mon post précédent via quelques photos en expliquant très brièvement les jeux que j'ai découverts. J'espère que ça mettra l'eau à la bouche aux autres joueurs !
PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  dreadnought le Sam 28 Mai - 20:08

Un grand merci à l'ensemble des organisateurs de ce fabuleux week-end tourangeau.
Accueil très chaleureux, ambiance détendue, repas de qualité & bonbons à volonté.

Le succès de cette manifestation a également reposé sur la possibilité d'alterner des 'petits' & des 'grands' jeux, ainsi que de se défouler les jambes en jouant au ping-pong ou aux quilles finlandaises.

Un grand merci également à Pierre-Yves,
1. qui a pris les clichés,
2. qui a réalisé ce compte-rendu,
3. qui m'a permis de gagner au moins une fois au cours du week-end,
4. & qui m'a supporté deux jours & demi durant... Very Happy Very Happy Very Happy

Vivement l'année prochaine.
@ peluche, Ludgéro.
dreadnought
Membres du Polit' Bureau
Membres du Polit' Bureau

Message  ludoergosum le Mer 1 Juin - 8:46

Très beau compte-rendu du we, PY. On espère que cela donnera envie aux autres rochelais.
A l'année prochaine ou avant s'il se passe un évènement ludique chez vous.
Anne-Kim

ludoergosum
Péon
Péon

Message  pyv le Mer 1 Juin - 19:49

ludoergosum a écrit:Très beau compte-rendu du we, PY. On espère que cela donnera envie aux autres rochelais.
J'espère aussi qu'on sera plus nombreux l'année prochaine ! Je sais que d'autres joueurs souhaitaient venir, mais les obligations professionnelles les ont empêché, dommage ! Travailler ou jouer, il faut choisir Twisted Evil
ludoergosum a écrit:A l'année prochaine ou avant s'il se passe un évènement ludique chez vous.
Anne-Kim
Et pour l'évènement ludique, il y en aura un le WE du 15-16 octobre (juste avant Essen pour se mettre dans le bain) dans le marais poitevin en théorie, mais on est juste "un peu" à la bourre. On vous préviendra, promis !

PYV
pyv
Grand vétéran
Grand vétéran

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut